www.camping-car94info.net

Camping-car94info,conseils,documentations et informations

Arnaque à la location de camping-car

<

Le 17 juillet 2014, Catherine et Aloïs Besson ont confié la carte grise et les clés de leur camping-car Ford Transit à deux femmes, bien sous tout rapport. Elles devaient rendre le véhicule mercredi matin. Elles ne sont jamais revenues. En tapant sur internet "Isabelle Punjot", le nom de la locataire, Justine Besson, la fille du couple, a eu des sueurs froides.

 

familleBesson.jpg

 

 

 

Les faits

Un couple de retraités, Mr et Mme BESSON, habitant à Sonneville (16 - région Poitou-Charentes) a fait l'acquisition d'un camping-car flambant neuf. Afin de les aider à payer le crédit, ils ont pensé à le mettre en location sur le site le Bon Coin. Ce qui devait être une bonne affaire est devenu un cauchemar.

Aloïs Besson est amer et son constat sans appel: «ça fait cher la carte grise.» Chaque mois, il va devoir rembourser 650€ de prêt pour un camping-car flambant neuf qu'il n’a plus. Ses locataires ont définitivement mis les voiles avec. «C'est le genre d'histoires dont on pense qu'elles n'arrivent qu'aux autres», ajoute Catherine Besson qui ne sait plus de quel côté implorer de l'aide.

D'autres victimes

En racontant l’histoire de l'arnaque au camping-car dont ont été victime les BESSON,, CL (Charentes-Libre) a fait réagir d'autres victimes.

 

Un couple de Dolus-d'Oléron a été victime de la même escroquerie, le même jour et par les mêmes loueurs "Isabelle Punjot"!

Lien vers l'article complet, cliquez ici.

Des escrocs traqués par une association de victimes

Le plus étonnant dans ces escroqueries, c'est que les auteurs agissent sous leur véritable identité, ce depuis des années - peut-être 10 ans selon une association qui traque ces escrocs:
association.perpignan.arnaque(at)gmail.com - remplacer (at) par @.

Précautions si vous louez votre camping-car

Il est indispensable, si vous louez votre camping-car entre particuliers de prendre certaines précautions. Les faits décrits dans cet article sont récents et il semble qu'ils soient en pleine croissance.

Donc, n'hésitez pas à faire un certains nombre de contrôles très poussés sur les personnes qui vous louent le camping-car.

Vérification de l'identité

La personne qui vous loue le véhicule doit avoir une adresse postale. Privilégiez un locataire qui habite près de chez vous. N'hésitez pas à parcourir 20, voir 50 kilomètres pour vérifier si le nom figurant sur la boîte aux lettres correspond au nom du locataire. Prétextez que ça ne vous dérange pas de venir avec le contrat de location et discuter en direct.

N'acceptez-pas des explications du genre: "oui mais je suis logée chez un(e) ami(e)"

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un moyen simple pour vérifier une identité, envoyez un exemplaire du contrat de location en recommandé avec AR à l'adresse indiquée par le locataire. Refusez des adresses qui indiquent: "Mme Dugenou / chez Mr Rouletabille". Si l'adresse est fausse, l'accusé de réception ne reviendra pas.

Vérifiez le numéro de téléphone qui vous contacte

Ne traitez jamais avec un locataire qui ne communique QUE PAR MAIL! Vous devez pouvoir joindre votre correspondant sur un téléphone mobile et un téléphone fixe. Si le téléphone fixe est en 09, demandez le numéro de téléphone de la ligne support (commence par 01 à 05....).

Vérifiez via les pages blanches (cliquez ici) en faisant une recherche par annuaire inversé. Faites également une recherche par adresse.

Si on vous donne un numéro de téléphone, demandez s'il s'agit bien du numéro de domicile. Si on vous dit que c'est le numéro "au travail", demandez (exigez) un numéro de domicile. Si le locataire refuse de donner ce numéro, ne donnez pas suite à la location.

Google est votre ami

Le locataire donne une adresse. Utilisez Google Maps pour retrouver cette adresse. Ensuite, Street View vous permettra de visualiser la voie où habite votre locataire. Street View n'est pas toujours disponible pour les petites rues dans les petites communes.

Ensuite, faites des recherches via les noms et prénoms qu'on vous a donné. Faites également des recherches avec le numéro de téléphone indiqué.

Les moyens de paiement

En principe, un locataire s'y prend assez longtemps à l'avance. Exigez un acompte que vous encaissez immédiatement.

 

 

 

Fichier copier coller sur

 

//www.camping-car.org/index.php/article/arnaques/page/arnaqueLocationCampingCar

 



03/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres