www.camping-car94info.net

Camping-car94info,conseils,documentations et informations

Assurer son camping-car, mode d’emploi

Assurer+son+camping-car.jpg

 

Le camping-car est la solution utile par excellence pour partir en vacances. Transport et hébergement dans un véhicule aménagé, le système séduit de plus en plus les vacanciers. Mais comme tout véhicule, le camping-car est soumis à des risques, semblables à ceux liés à l’utilisation d’une voiture, mais également proche de ceux d’une habitation.

Les assureurs proposent logiquement des solutions pour les propriétaires de camping-cars. Axa, Maaf, AMV ou la Macif par exemple, un grand nombre de compagnies permettent de protéger ces maisons sur roues. Il existe en général plusieurs formules, avec plusieurs niveaux de garantie comme pour l’assurance auto (tous risques, tiers+vol, tiers). Les principales garanties sont semblables à celles de l’assurance auto, comme par exemple le bris de glace, la responsabilité civile.

Le montant de la prime varie aussi en fonction de la vétusté du véhicule, le modèle, la puissance, l’âge et l’expérience du conducteur. Etant donné que le camping-car devient le temps des vacances le lieu de vie, le contenu du véhicule équivaut parfois aux objets habituels d’un logement. Des garanties supplémentaires existent pour couvrir les dommages (incendie, tempête…) et le vol. La Macif propose par exemple d’assurer les accessoires et le contenu privé du camping-car avec cinq montants de garantie (de 1.000 à 10.000 euros).

En revanche, les assureurs ne sont pas les seuls à offrir directement des couvertures pour les usagers de camping-car. La Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC) propose par exemple deux assurances pour les personnes adhérentes de la fédération. Les polices sont souscrites auprès des compagnies Axa France IARD et Covea Fleet, par l’intermédiaire d’AST/Satec. La première ne comprend pas de franchise, à l’inverse de la seconde. Dans les deux cas, l’assurance camping-car que propose la FFCC rembourse la valeur de remplacement en cas de sinistre total.



22/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres