www.camping-car94info.net

Camping-car94info,conseils,documentations et informations

Comment reconnaître un faux profil sur Facebook

 

notnow.png

 

Sur Facebook, tout n’est pas toujours tel qu’on le voit : certaines personnes se présentent sous un faux nom, avec de fausses photos, centres d’intérêt et même amis. En regardant leur profil, vous vous dites « il y a quelque chose qui ne colle pas ».

Ces personnes cherchent à tromper les autres usagers légitimes dans le but de leur envoyer des publicités non désirées, de leur voler leurs données personnelles ou de mener à bien des arnaques diverses et variées.

Nous vous exposons quelques règles simples pour identifier les faux profils sur Facebook et éviter ainsi de tomber dans ces pièges. C'est plus simple que ce que vous pouvez penser.

Votre premier contact avec un faux profil

Puisque personne ne le connait et qu'il n'est dans aucune liste, un faux profil sur Facebook cherche activement d'autres utilisateurs, en envoyant des demandes d'amis et en publiant des messages sur des pages et profils étrangers.

 

Aucun ami en commun, une photo attirante et un nom mystérieux : qui est-ce ?

Ici, il y a quelque chose qui attire notre attention : vous n’avez aucun ami en commun. D’où connaissez-vous cette personne ? Comment est-elle arrivée jusqu’à vous ? Les usagers typiques de Facebook vous envoient généralement une invitation par le biais d’un ami ou un membre de votre famille commun et vous avez généralement accès à leurs activités. C’est différent dans le cas de personnes qui vous contactent avec un autre objectif.

 

Profil créé récemment, peu travaillé, monothématique et visible de tous. Vous ne trouvez pas ça bizarre ?

Un œil sur ce profil creuse encore plus nos doutes : c’est un profil créé rapidement, mystérieux, qui en dit peu sur la personne que vous connaissez en théorie. Il n’y a pas de photos outre la photo de profil ou, si l’usager en a publié d’autres, elles n’ont pas de liens entre elles et n’ont pas été identifiées par d’autres utilisateurs.

Principales caractéristiques d’un faux profil

Si nous faisions une liste des caractéristiques d’un faux profil sur Facebook, voici ce qu’elles pourraient être :

1. Photo de profil professionnelle, aguicheuse ou célèbre

Peu de gens peuvent résister à la tentation d’accepter la demande d’amitié d’une personne séduisante, particulièrement s’il s’agit de quelqu’un du sexe opposé qui montre beaucoup de chair. Néanmoins, c’est la première chose qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Est-ce que quelqu’un que vous connaissez utiliserait ce type de photo ? Une personne célèbre vous demanderait-elle en ami comme ça ?

2. Une seule photo de profil, des albums de mauvaise qualité

La majorité des faux profils n’affichent qu’une ou deux photographies. Pour donner une sensation de véracité, les escrocs typiques essaient généralement de remplir des albums de photos de tous types, mais - c’est bien là le problème - ils n’arrivent généralement pas à un résultat cohérent. Les photos sont de mauvaise qualité, sans description, identification ou commentaires.

3. Trop d’amis pour un profil comme celui-ci

Les informations d’un faux profil, si elles ont été indiquées, sont en majorité génériques et centrées sur un seul thème ou un groupe de thèmes qui concernent un public spécifique. La même règle s’applique aux pages. En résumé, un faux profil correspond à une personnalité extrêmement ennuyeuse. Alors, comment peut-il avoir autant d’amis ? Un mystère.

4. Dis-moi quels amis tu as et je te dirai qui tu es

À moins que vous ne voyagiez beaucoup et que vous aimiez apprendre des langues étrangères, il est certain que vous avez moins de 200 amis et que la majorité vit à moins de mille kilomètres de votre domicile. Si la personne qui vous ajoute a des dizaines d’amis éparpillés dans le monde entier, il est raisonnable de penser qu’il s’agit d’un faux profil.

5. Profil exhibitionniste et très séducteur

Untel n’a que des amies, il est célibataire, il cherche une relation et a un profil ouvert à tout le monde. Non seulement Untel brise des cœurs, mais il confond également Facebook avec une page de contacts. Mais ça ne s’arrête pas là : Untel utilise son profil pour faire la publicité d’autres sites. Ce sont des indices suffisants mon cher Watson.

Que faire si vous ajoutez quelqu’un que vous ne connaissez pas

Avant toute chose, pas de panique ! Si quelqu’un vous ajoute et que vous ne savez pas qui c’est, vous n’êtes pas obligé d’accepter cette demande. Facebook vous permet maintenant de cacher les demandes plutôt que de les refuser.

 

Vous pouvez également demander au contact comment il vous connaît. Et si vous préférez ne rien demander du tout, cherchez son nom dans Google, et regardez ce qui sort. Enfin, n’oubliez pas la règle d’or de Facebook : n’ajoutez que des gens que vous connaissez.

Comment dénoncer et bloquer un faux profil

Sur Facebook, dénoncer et bloquer un faux profil est très simple. Dans la barre latérale du profil en question, cliquez sur l’icône en forme de roue puis sur « Dénoncer/bloquer ». Vous pouvez également bloquer la personne (ainsi, elle ne pourra jamais vous ajouter).

 

 

Pour éviter qu’un faux profil vous ajoute de nouveau, nous vous conseillons de modifier le niveau de confidentialité de votre profil, particulièrement en ce qui concerne les recherches internes : si les imposteurs ne peuvent pas vous trouver, ils ne peuvent pas vous ajouter.

Et vous, comment reconnaissez-vous un faux profil ?



13/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres