www.camping-car94info.net

Camping-car94info,conseils,documentations et informations

l’accueil des camping-cars

 

En 1997 paraissait le premier guide sur l’accueil des camping-cars dans les communes touristiques.

Six ans ont passé et il convenait de procéder à l’actualisation de cet ouvrage en raison de la

croissance exceptionnelle du marché français des camping-cars dont les immatriculations en 2002

représentent 25 % du marché européen. Ces chiffres traduisent l’importance et la progression du secteur des

véhicules de loisirs qui constituent un mode de vacances familial particulièrement apprécié des consommateurs

français et étrangers.

 

camping-car.jpg

 

 

les plus confortables pour passer des vacances dans un camping restent le camping-car ou les mobil-homes, les tentes restent un créneau bon marché pour se loger pendant un séjour de vacances. Mais comme pour le reste, ce genre de matériel ainsi que les biens que l’on y entrepose restent assujettis à des risques tels que le vol ou la détérioration.

 

Dans la pratique, le type d’assurance va dépendre du lieu où l’on choisit de s’installer. Si par exemple vous avez une préférence pour la forêt, l’organisme qui gère ces étendues de nature exigera que vous soyez assurés. L’Office National des Forêts demande la souscription d’assurance couvrant au minimum la responsabilité civile, utile notamment en cas d’incendie.

 

En revanche, si le camping est totalement sauvage et pratiqué dans une zone où il est interdit de planter sa tente, vous ne pourrez bien évidemment prétendre à un quelconque dédommagement en cas de sinistre, étant donné que vous êtes en infraction avec la loi.

 

Si vous choisissez de vous installer chez un particulier (dans un champ par exemple), il faut penser à s’entendre avec lui et si possible avec son assureur pour vérifier les garanties qui doivent fonctionner en cas de sinistre. Dans la plupart des cas, une responsabilité civile suffit.

 

Dans le cadre d’un séjour dans un camping, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si l’assurance auto que vous contractez pour votre camping-car ou votre caravane est valable sur la route, les assureurs intègrent également une couverture qui protège vos biens pendant le séjour. C’est ce qu’on appelle communément la garantie villégiature. Et si vous utilisez une tente, mieux vaut contacter votre assureur pour vérifier que vous êtes bien couverts.

 

Une autre solution est parfois proposée par les campings eux-mêmes, qui incluent dans le contrat de location de terrain une option assurance afin de protéger notamment le matériel et vos biens personnels situés à l’intérieur de votre hébergement de vacances. Attention tout de même aux exclusions, notamment les bijoux ou les biens de luxe qui dans certains cas ne sont pas couverts par les assureurs. Par ailleurs, certains plafonds de remboursement peuvent exister selon les contrats, et il est donc important de le vérifier avant de se déplacer sur votre lieu de vacances.

 

 

Habiter dans un camping-car à plein temps

 

habiter+dans+un+campin-car.jpg

 

Selon la loi n°69-3 du 3 janvier 1969, loi consolidée le 2 février 1995 (date de publication au Journal Officiel) et applicable aux personnes circulant en France sans domicile et sans résidence fixe :

"les personnes âgées de plus de 16 ans dépourvues de domicile ou de résidence fixe depuis plus de six mois doivent, pour pouvoir circuler en France, être munies de l'un des titres de circulation prévus aux articles 4 et 5 si elles logent de façon permanente dans un véhicule, une remorque, ou tout autre abri mobile.

 



22/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres