www.camping-car94info.net

Camping-car94info,conseils,documentations et informations

Le camping-car est un véhicule de loisir

 

Le+stationnement.jpg

 

Le camping-car, un véhicule de tourisme

 

Avant tout

Le camping-car est un véhicule de type fourgonnette, qui a été aménagé pour permettre le logement lors des déplacements. Il cumule deux fonctions : se déplacer et se loger. Rien qu’en France, on estime le nombre de camping-cars à plus de 200.000. Aujourd’hui, la majorité de ces camping-cars sont conçus pour les activités touristiques. L’accent est de plus en plus mis sur le confort et l’aspect pratique des équipements.

 Les différents types de camping-car

Il existe quatre grandes familles de camping-cars. Elles présentent des avantages et des inconvénients différents, en fonction du nombre de voyageurs et des habitudes de voyage. Les camping-cars de type capucine possèdent un espace de couchage au-dessus de la cabine du conducteur. On peut donc y coucher plus de personnes (4 à 7). Le camping-car capucine est le modèle idéal pour les familles. A l’inverse, le camping-car intégral possède une cabine de conduite intégrée à l’ensemble du véhicule. Il est généralement très long, et très richement équipé, pour un nombre de places limité (2 ou 3). Le camping-car intégral est le modèle préféré des couples qui souhaitent beaucoup d’espace et de confort. Pour les couples avec moins de moyens, on recommande plutôt le camping-car profilé, idéal pour 2 personnes (mais souvent inconfortable au-delà). Enfin, de manière exceptionnelle, on trouve des camping-cars fourgons, ou Vans. Ils sont beaucoup plus petits, ce qui peut être pratique pour un tourisme en milieu urbain. Mais le confort en est évidemment plus rudimentaire.

 Le camping-car, un art de voyager en toute liberté

Si le camping-car séduit de plus en plus, c’est avant tout pour la notion de liberté et d’aventure. Le camping-car permet en effet de partir quand l’on veut et où l’on veut. Il n’y a aucune contrainte de réservation, ni besoin de programmer son parcours. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la majorité des propriétaires de camping-cars sont des retraités. Il faut être libéré des contraintes de la vie professionnelle et familiale pour pleinement profiter des joies du camping-car ! L’autre intérêt du camping-car, c’est la possibilité de voyager à moindre frais. Ainsi, une fois l’achat du camping-car effectué, il devient possible de voyager autant qu’on le souhaite, à moindre frais.

 Voyager en camping-car : des contraintes à ne pas négliger…

Si les camping-caristes recherchent avant tout la liberté, il ne faut pas oublier que le voyage en camping-car comporte certaines contraintes. D’abord, certaines municipalités, soucieuses de préserver des sites particuliers, ont mis en place des interdictions de stationner. Les camping-cars ne sont donc pas autorisés partout. D’autre part, il faut aussi prévoir de recharger régulièrement les réserves du camping-car (eau, électricité, gaz…) et de vidanger les eaux usées et les déchets. Il faut donc trouver des espaces équipés (aires de service). On peut louer un emplacement dans un terrain de camping. Il est aussi possible de s’arrêter dans l’une des 3.400 aires mises en place par les municipalités. Mais attention, certains de ces stationnements sont payants. Ainsi, même si l’on ne veut pas planifier ses vacances, il faut donc connaître les points de recharge disponibles pour poursuivre son voyage…

 Le saviez-vous ?

La location de camping-car représente une bonne solution pour tester le mode de vie camping-cariste et le tourisme en camping-car avant un achat.

 

 

 



23/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres