www.camping-car94info.net

Camping-car94info,conseils,documentations et informations

Panneaux solaires

 

Panneaux+solaires.jpg

Deux installateurs montrent le panneau dont le boitier a fondu

Après plusieurs incendies, les installateurs et associations alertent les consommateurs sur les risques de certains panneaux photovoltaïques.

Cinq maisons ou hangars ont brûlé, l'an dernier, dans les Landes, en Alsace, dans le Var, en Haute-Marne et en Savoie. Ces bâtiments étaient pourvus de panneaux photovoltaïques de marque Scheuten équipés de boîtiers Solexus. Ce sont ces boîtiers, fabriqués entre septembre 2009 et juillet 2010, et eux seuls, qui sont défaillants. D'autres cas répertoriés en France font état d'un échauffement d'un des pôles du boîtier qui finit par fondre ou prendre feu.

5 000 installations concernées en France

Les propriétaires, qui ont emprunté pour s'équiper, et les installateurs sont démunis. La société néerlandaise, qui a reconnu le problème, a fait faillite en 2012. Depuis, un fabricant chinois a racheté la marque commerciale et a créé une nouvelle société, qui ne prend pas en charge la garantie du matériel...

Deux associations alertent les particuliers et les élus, via Internet. « 5 000 installations seraient concernées en France. Et certaines tournent encore... », selon Bertrand Labreuille, du Groupement des particuliers producteurs d'énergie photovoltaïque (GPPEP), et de Touche pas à mon panneau solaire (TPAMPS).

Retrouver une production fiable d'électricité

Guirrec Bureau et Michael Jost, artisans à Lesneven (Finistère), ont débranché les huit installations q



23/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres