www.camping-car94info.net

Camping-car94info,conseils,documentations et informations

Protéger l'enfant des accidents

 

 

téléchargement.jpg

 


Protéger l'enfant des accidents domestiques est une obligation des parents pour son bien. C’est pourquoi, il convient de bien aménager la maison et d'adopter les bons gestes au quotidien. Ces mesures s'appliquent en particulier à la salle de bain, l'une des pièces les plus dangereuses de la maison

Principe

En France, les accidents domestiques sont la cause de 20 % des décès chez les enfants. Un chiffre bien plus alarmant encore : pour les enfants de moins de 4 ans, les accidents domestiques représentent 80 % des incidents de la vie courante. La cuisine brigue la place de la pièce la plus dangereuse pour les bébés.

Arrive ensuite la salle de bain, là où se produisent 20 % des chutes, des glissades, des brûlures et des intoxications de l'enfant. Face à l'ampleur de la situation, il est plus que primordial de prendre des résolutions concrètes pour endiguer ces mésaventures.

 

Solutions de sécurité

Pour mieux contenir les risques d'accident de l'enfant dans la salle de bain, le mieux est de répertorier tous les dangers potentiels et d’y remédier. Ainsi, il est conseillé de :

  • Placer un mécanisme de bloque-porte sur l'entrée de la pièce, à une hauteur hors de portée des enfants de moins de 6 ans. Ce système vous permet de verrouiller la salle de bain au cas où vous ne pourriez pas les surveiller.
  • Dans le fond de la douche ou de la baignoire, optez pour un tapis anti-dérapage : vous préviendrez ainsi toute éventualité de glissade et de noyade du bébé.
  • Équipez le couvercle des toilettes d'une fermeture de sécurité.
  • Pour le robinet, vous pouvez adopter une vanne de sécurisation, qui empêche votre enfant d'ouvrir l'arrivée d'eau chaude et de se brûler.
  • Préférez l'armoire à pharmacie fermée à clé ou équipée d'un bloque-porte pour ne pas exposer votre enfant à une intoxication aux médicaments ou autres produits cosmétiques.

Conseils

Même si vous équipez votre salle de bain de ces protections, les risques d'accident ne sont pas tous éliminés pour autant. Le danger provient aussi d'une certaine négligence occasionnée par nos habitudes au quotidien.

La règle de base est simple : peu importe les conditions, ne laissez jamais votre bébé sans surveillance ni pendant son bain, ni même dans la salle de bain. Même si l'on sonne à la porte, emmenez votre bébé avec vous en le couvrant avec une serviette pour ouvrir au visiteur.

Il se peut que votre bébé parvienne à se glisser à votre insu dans la salle de bain malgré vos précautions. Dans ce cas, veillez à dégager au préalable de cette pièce les objets pointus, les médicaments pour adultes et les appareils électriques. N'oubliez pas de toujours vider la baignoire après usage. Pour éviter les brûlures lors du bain, laissez couler l'eau froide avant d'eau chaude. Cette dernière doit être par ailleurs réglée à une température maximale de 50 °C. Cette limite est primordiale : sachez que chez l'enfant, 3 petites secondes de brûlure peuvent être fatales.



08/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres