www.camping-car94info.net

Camping-car94info,conseils,documentations et informations

Quelques conseils pour construire son abri de jardin

 

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez construire votre abri de jardin. Selon sa taille, il pourra accueillir vos outils de jardinage, votre mobilier de jardin, voire être utilisé comme atelier. Voici quelques conseils pour savoir comment vous y prendre. 

La législation

Selon la surface et la hauteur de votre abri de jardin, il se peut que vous ayez à faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie, voire une demande de permis de construire. De plus, si vous habitez dans un secteur sauvegardé ou un site classé, la législation est plus complexe. Pensez donc bien à vous renseigner auprès de votre mairie avant d’entamer les travaux d'aménagement de votre jardin.

 

Les matières

Plusieurs matières peuvent être utilisées pour construire votre abri de jardin et chacune présente des avantages. Voici quelques suggestions :

  • Le bois : c’est le matériau le plus naturel, il s’intégrera parfaitement dans votre jardin. Choisissez du pin autoclave, traité contre l’humidité et les insectes, du sapin ou de l’épicéa, qui sont très résistants, ou bien du cèdre, qui a pour avantage d’être naturellement traité contre les insectes et les moisissures.

  • La résine : facile à monter, elle exige peu d’entretien. Un lavage régulier à l’eau suffit.

  • Le métal : il est parfaitement étanche et il résiste aux intempéries.

 

Pour construire votre abri de jardin, il vous faudra également penser à la toiture. Pour cela, le feutre bitumé est le plus économique et le plus facile à poser : il suffit de juxtaposer les bandes en les faisant se chevaucher légèrement pour que le résultat soit bien étanche. La plaque ondulée est également facile à poser et permet une bonne évacuation des eaux de pluie. N’utilisez surtout pas de tuiles, qui seront beaucoup trop lourdes pour la charpente de votre abri de jardin !

 

La surface

Le choix de la surface de votre abri de jardin dépend de l’usage que vous voulez en faire. Pour ranger vos outils et quelques vélos, une surface de 3 à 6 m² sera suffisante. Pour y stocker votre salon de jardin et votre tondeuse, construisez un abri plus grand, de 6 à 14 m².

Un abri de jardin de plus de 14 m² pourra être utilisé comme atelier de bricolage.

 

Ces conseils en tête, vous n’avez plus qu’à vous lancer et à construire votre abri de jardin !

 



04/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres