www.camping-car94info.net

Camping-car94info,conseils,documentations et informations

Quels sont les bienfaits du soja ?

 

Encensé autant que décrié, le soja alimente les rumeurs les plus folles quant à ses répercussions sur la santé. Notre expert* vous aide à faire le point sur les idées reçues.

shutterstock_129784739.jpg

 

 

La consommation de soja est déconseillée chez les jeunes enfants ?

 

Faux : Tout comme chez les adultes, aucun effet indésirable dû à sa consommation n’a jamais été observé chez les jeunes enfants. Les nombreuses études portant sur les effets des préparations à base de soja pour nourrissons concluent unanimement à leur innocuité, y compris sur le long terme, et ce sur l’ensemble des critères biologiques examinés (fertilité, puberté, croissance, thyroïde, etc.). D’ailleurs, aux États-Unis, un nourrisson sur quatre est nourri avec des préparations à base de soja sans qu’aucun méfait sur la santé n’ait été relevé. Enfin, plusieurs études ont mis en évidence l’action protectrice de la consommation de soja pendant l’enfance et l’adolescence contre le risque ultérieur de cancer du sein.

l augmenterait le risque de cancer ?

 

Faux : Il s’agit d’une rumeur paradoxale car les études prouvent que c’est dans les pays où l’on consomme le plus de soja que l’on a le moins de cancer. Cette idée fausse vient du fait que nous produisons des œstrogènes présentant des effets bénéfiques sur la santé mais aussi un inconvénient : ce sont des hormones prolifératives qui accélèrent la tumorisation. Aussi, pour atténuer ce processus, il est conseillé de consommer des phyto-œstrogènes notamment contenus dans le soja car ces derniers combattent les œstrogènes produits par l’organisme.

 

Il aide à réduire le mauvais cholestérol : 

 

Vrai : Le soja, tout comme l’ensemble des aliments végétaux, ne contient pas de cholestérol. Remplacer régulièrement la viande, les œufs ou les fromages par du soja permet donc de réduire les apports alimentaires en cholestérol tout en assurant un bon apport protidique. De plus, des études ont mis en évidence les vertus hypocholestérolémiantes des protéines de soja : une consommation quotidienne de 25 g de ces protéines permettrait de réduire de façon significative le cholestérol sanguin.

 

Le tofu, très riche en protéines, peut remplacer la viande : 

 

Vrai : Ce fromage de soja est très riche en protéines, tout comme le « tempeh », le steak de soja. Cette pâte fermentée offre en effet une teneur en protéines équivalente à un steak de bœuf mais sans les matières grasses saturées, donc plus digeste.

 

Le lait de soja est un produit laitier : 

 

 

Faux : Le tonyu est appelé lait de soja alors qu’il n’a rien à voir avec un produit laitier. Il s’agit du jus extrait de la graine de soja. Il peut cependant remplacer le lait de vache en cas d’intolérance au lactose. Il est aussi possible de l’utiliser comme produit de substitution pour réaliser des desserts, par exemple.



02/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres