www.camping-car94info.net

Camping-car94info,conseils,documentations et informations

Tourisme. Beau début de saison pour le camping d’Épernay

 

Classé 3 étoiles, le camping municipal accueille jusqu’à la fin juin essentiellement des groupes ; puis les touristes individuels en juillet et août. Sa fréquentation augmente.

Ouvert le 30 avril dernier, le camping affiche déjà presque complet. Selon le directeur Fabrice Halem, le taux de remplissage avoisinait hier les 90 %. Il accueille jusqu’au 26 mai l’assemblée générale du Camping-car club Fleurette avec ses 66 véhicules. « En mai et juin, nous accueillons essentiellement des groupes », observe-t-il. Lors du week-end prolongé de la Pentecôte, il attend un rassemblement de 2CV de tout le Grand Est. « En juillet et août, les touristes individuels prennent la place, indique-t-il. Chaque été, je renvoie au minimum entre 5 et 10 caravanes parce que nous sommes complets tous les soirs sur une période d’au moins six semaines ».

Des mobil-homes ?

Avec ses 109 emplacements, le camping a tout pour séduire. Il est situé entre deux stades, le long de la rivière Marne. Des arbres majestueux bordent les allées. « Le cadre est hyper verdoyant, avec vue sur les coteaux historiques du champagne », montre Benoît Moittié, 1er adjoint au maire chargé de l’attractivité et du développement touristique. Depuis janvier 2013, ce camping, qui a été créé dans les années soixante, est classé 3 étoiles. Clôture et gardiennage 24 heures sur 24 du site, rénovation des sanitaires, multiplication des points d’eau, installation de boîtiers électriques sur chaque emplacement, mise en place d’une nouvelle signalétique… entre 200 et 220000 euros au total seront injectés par la ville d’Épernay. « Pour les touristes étrangers, le classement 3 étoiles demeure important. On se revendique la capitale du champagne. C’était plutôt un handicap de présenter un camping deux étoiles, confie Benoît Moittié. Et puis, les touristes individuels se dirigent davantage vers les campings trois étoiles. Aux alentours, nous sommes les seuls. À Dormans, le camping est classé 2 étoiles et à Châlons, 4 étoiles ».

En un an, le nombre de nuitées a augmenté : de 22228 en 2012 à 24949 en 2013. Les touristes restent également plus longtemps. La durée moyenne de leur séjour est passée de 2,11 jours en 2012 à 2,64 en 2013. En 13 ans, elle a même doublé (lire l’encadré). « Une nuit en plus, c’est énorme, assure l’élu. Cela a des répercussions sur l’économie locale ». Des touristes qui viennent visiter les caves des maisons de champagne, découvrir les principales curiosités comme les Faux de Verzy ainsi que les producteurs locaux.

Pour que leur séjour s’allonge encore, la municipalité projette d’installer des mobil-homes près de l’entrée du camping. « Trois ou quatre pour tester l’idée, avant de doubler leur nombre en fonction de la demande, annonce le 1er adjoint au maire. Notre ambition est d’accroître l’amplitude d’ouverture du camping, de début mars jusqu’à la fin novembre par exemple ».

À suivre.

 

1178024622_B972726018Z.1_20140518163617_000_G2S2FHMQ3.3-0.jpg



22/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres